Choisir une assurance pour son bateau : les critères à prendre en compte

Choisir une assurance pour son bateau : les critères à prendre en compte

Choisir une assurance pour son bateau : les critères à prendre en compte

De nombreux propriétaires de bateaux sont mécontents de leur assurance bateau. Il est vrai que les bateaux ne doivent pas nécessairement être assurés. Toutefois, il est conseillé de le faire afin de se protéger en cas d'accident ou de collision. Votre police d'assurance actuelle ne répond pas à vos besoins ? Ou bien vous cherchez une police d'assurance pour votre nouveau bateau ? Cet article met en évidence les points les plus importants à considérer avant de faire votre choix.

L'importance de l'assurance bateau

Comme indiqué ci-dessus, bien que la souscription d'une assurance bateau soit facultative (sauf pour les utilisateurs professionnels), en tant qu'utilisateur de bateau, vous ne devez pas la négliger. N'oubliez pas que, comme pour les voitures et les motos, la navigation de plaisance peut être source de surprises. Comme on dit, on n'est jamais trop prudent. Vous pourriez soudainement heurter un autre bateau ou un ponton.

Si, dans ce cas, vous n'êtes pas couvert par une assurance et que la collision provoque des dommages matériels ou des blessures corporelles, vous serez entièrement responsable financièrement. Il faut donc toujours envisager de souscrire une assurance bateau, quel que soit le type d'embarcation (bateau à moteur, voilier, semi-rigide, catamaran, péniche, jet-ski, etc.) De cette manière, l'assureur devrait couvrir les coûts de l'accident dans le cadre de votre contrat.

Couverture amovible

Il existe au moins deux types de couverture, à savoir l'assurance responsabilité civile et l'assurance générale. La première couvre les dommages corporels ou matériels. Cela signifie que si vous entrez en collision avec un autre bateau et que des personnes sont blessées ou que des équipements sont endommagés, l'assurance que vous souscrivez couvrira votre traitement médical ou les réparations nécessaires.

L'assurance tous risques, comme son nom l'indique, couvre tous les risques : les dommages à votre embarcation (vol, dégâts, perte, vandalisme, etc.), les dommages corporels (y compris tous les passagers), les frais de pension et l'assistance. Vous pouvez revoir tous vos engagements en matière d'assurance avec votre assureur.

Vous voulez trouver une assurance fiable et personnalisée ? Boaton peut vous aider à trouver l'assurance bateau qui répond parfaitement à vos attentes. Vous pouvez économiser jusqu'à 40 % et obtenir rapidement le meilleur devis.

Certains assureurs proposent des prix très élevés parce qu'ils incluent dans le contrat un certain nombre de garanties non essentielles. Ne vous y trompez pas, adaptez votre assurance à vos besoins en matière de navigation. Ainsi, vous pourrez voyager en toute tranquillité vers les beaux endroits que vous pourrez visiter.

Prix de l'assurance bateau

Ce taux peut varier d'un assureur à l'autre en fonction de certains éléments :

Assurance souscrite

Les caractéristiques du bateau : type, puissance, taille, valeur, âge.

Zone de navigation (mer ou rivière).

Le type d'assurance (type de navire, taille, type de couverture, type d'eau, type de navire, type de couverture, type de couverture, type d'eau, type de couverture, type de couverture, type de couverture, type de couverture, type de couverture, type de couverture. Cela vous permettra de faire le bon choix de compagnie d'assurance. Pour avoir une idée du montant que vous devrez payer, considérez la valeur du bateau. La prime annuelle d'une assurance bateau varie de 0,5 à 1% de la valeur du bateau.

En bref, maintenant que vous connaissez ces points fondamentaux, vous ne pouvez pas vous tromper lorsque vous choisissez une compagnie d'assurance bateau. Vous pouvez donc prendre la mer en toute tranquillité, sans avoir à vous soucier de votre sécurité et de celle de votre yacht.

Mots clés