Assurance bateau : tout ce que vous devez savoir !

Assurance bateau : tout ce que vous devez savoir !

Assurance bateau : tout ce que vous devez savoir !

Contrairement à l'assurance automobile, l'assurance bateau n'est pas obligatoire. Cependant, assurer son propre bateau est vivement conseillé et particulièrement intéressant, tant du point de vue de la responsabilité civile en cas de sinistre que du point de vue financier. Alors comment assurer son bateau et quelles garanties souscrire ? Vous trouverez ici nos explications pour savoir tout ce que vous devez savoir sur l'assurance bateau.

Pourquoi souscrire une assurance bateau ?

Bien que l'assurance ne soit pas nécessairement obligatoire si vous êtes propriétaire d'un bateau, vous devez souscrire une assurance portuaire si vous utilisez une embarcation portuaire. Cette assurance couvre également les frais d'enlèvement, qui peuvent être très coûteux si des débris polluants doivent être enlevés.

Il est également important de souscrire une assurance toute l'année, et pas seulement lorsque vous utilisez votre bateau de plaisance, car 50 % des dommages se produisent dans le port (tempête, cale sèche, etc.), en dehors de la saison de navigation !

Quelles garanties dois-je prendre ?

Que vous ayez un bateau à moteur ou un voilier, la couverture de base est la même, le reste dépend du type et de la valeur du bateau.

Assurer son propre bateau, c'est choisir un assureur spécialisé qui comprend vos problèmes. Poe-ma assure votre bateau depuis 1991, et nous ne vous demanderons pas de nous expliquer ce qu'est un spinnaker ou un foc. Parlez-nous de votre bateau et nos conseillers vous aideront à trouver la meilleure police d'assurance pour vos besoins.

Il existe deux types de couverture générale :

  • L'assurance responsabilité civile (RC Navigation), qui couvre les dommages causés aux tiers (ce type d'assurance est obligatoire dans les ports).

 

  • L’assurance dommage, il s'agit du type d'assurance utilisé par les navigateurs RC (tierce partie). Il s'agit du type d'assurance utilisé par les navigateurs RC (tierce partie).

Passez en revue avec votre conseiller tous les scénarios qui pourraient vous arriver : louer un bateau, participer à une régate, quitter une zone géographique, etc. L'objectif de cet échange est de s'assurer que vous êtes couvert quoi qu'il vous arrive.

Que diriez-vous d'une assurance bateau "tous risques" ?

 

Il s'agit d'une formule super complète qui couvre une multitude de garanties, de la responsabilité civile à la protection juridique, en passant par le vol, les frais de sauvetage et d'assistance, etc. De nombreuses garanties y sont attachées, mais il est toujours conseillé de contacter son assureur pour savoir exactement quelles sont ces garanties et ce qu'elles couvrent. C'est ensuite à vous de décider si cette formule vous couvre suffisamment ou si vous devez ajouter d'autres garanties, car même si elle est "Tous risques", il y a toujours des risques qu'elle ne couvre pas.

Quoi qu'il en soit, cela peut être avantageux si vous n'utilisez le bateau qu'occasionnellement et à titre privé. De plus, la différence de prix avec une police de base n'est pas trop importante, ce qui peut être moins cher que de souscrire une assurance responsabilité civile et d'ajouter ensuite toute une série d'assurances "Tous risques".

Mots clés