Planification financière : définir le plan financier de l'entreprise

Planification financière : définir le plan financier de l'entreprise

Le plan financier est l'un des tableaux les plus importants des prévisions financières de l'entreprise. Il énumère d'un côté les ressources nécessaires au démarrage du projet et de l'autre toutes les ressources qu'il faut obtenir. De cette manière, le plan financier garantit l'équilibre financier du projet. C'est également l'une des informations qui sont soigneusement prises en compte lors d'une demande de prêt auprès d'une institution bancaire. En outre, un plan financier est obligatoire au moment de l'établissement.

Le plan financier : une image importante de l'entreprise

Un plan financier est un outil essentiel pour une entreprise, non seulement au démarrage mais aussi sur une période plus longue - trois ou sept ans. Il s'agit d'une feuille de calcul à deux colonnes qui permet de s'assurer de l'équilibre financier du projet : la première colonne indique les besoins pour démarrer le projet et la seconde les ressources dont dispose l'entreprise pour le financer. L'argent disponible est le montant par lequel les ressources dépassent les besoins. Dans la planification financière, les besoins sont appelés "emplois" et les ressources "ressources".

Le plan financier est une feuille de calcul importante qui permet d'estimer la somme d'argent à consacrer au projet, d'identifier les partenaires à mobiliser, de déterminer le niveau de leur participation et enfin de déterminer le montant des prêts bancaires et des investissements en capital. Le plan financier est la première étape du processus de prévision financière et définit la stratégie de financement de l'entreprise.

Préparation du plan financier

La préparation du plan financier initial implique l'identification du travail et des ressources nécessaires.

Définition de la demande dans le projet de plan financier

Les besoins de financement sont constitués de l'ensemble des montants que l'entreprise doit dépenser, notamment les immobilisations corporelles, incorporelles et financières, le remboursement des emprunts, le remboursement des comptes courants avec les fournisseurs et la variation du besoin en fonds de roulement.

Définition des actifs dans le plan financier provisoire

Afin de collecter des fonds aux fins susmentionnées, toutes les sources pertinentes doivent être identifiées. Il peut s'agir de contributions de particuliers ou de partenaires, de comptes courants, de capitaux ou en nature, de prêts d'établissements de crédit, de subventions, de capacité d'autofinancement ou de sources dites alternatives.

Plans financiers pluriannuels

Le plan financier pluriannuel est la suite logique du plan financier initial. Il est généralement basé sur un plan triennal. Bien que la présentation soit la même, ce plan financier nécessite l'inclusion de nouveaux éléments dans chacune des deux catégories. Il s'agit notamment des remboursements annuels d'emprunts, des paiements de dividendes, des nouveaux investissements à réaliser, des nouveaux apports en capital et en compte courant, de la capacité à lever des fonds propres en fin d'année et de l'évolution des besoins en fonds de roulement.

La planification du financement est un outil important et fait partie intégrante du visage financier d'une entreprise, non seulement au moment du démarrage mais aussi après le début des opérations ; elle est importante pour les TOUS et les PME ainsi que pour les grandes entreprises. Elle doit donc être intégrée dans les stratégies financières et d'investissement de l'entreprise et dans son modèle d'entreprise. Il est également important de ne pas sous-estimer les besoins de financement et de ne pas inclure des actifs pour lesquels il n'existe aucune certitude.

Mots clés