Ouvrir un restaurant : les documents obligatoires pour l’obtention d’un crédit professionnel
Ouvrir un restaurant : les documents obligatoires pour l’obtention d’un crédit professionnel
Pour obtenir un crédit professionnel, les entrepreneurs doivent établir une demande de financement complète et raisonnable. Les voici :
Éléments requis pour un bon dossier de crédit professionnel
Il n’est pas facile de persuader les banques d’offrir du crédit professionnel. Vous devez avoir un bon projet et un argumentaire convaincant, mais aussi un dossier solide. Par conséquent, avant de faire une demande, il est recommandé de collecter toutes les informations sur les activités futures, en particulier les études de marché, les chiffres clés, le personnel nécessaire, etc.
Un rapport de crédit professionnel doit être complet, ordonné, clair et rédiger de manière correcte. L’accent doit être mis sur les données et les graphiques, et l’utilisation d’illustrations, de graphiques et de tableaux sont fortement recommandés.
Documents à inclure dans les documents de financement
Le dossier de demande de crédit professionnel doit comporter une introduction, comprenant un résumé du projet et la motivation de l’entrepreneur. Il mentionnait également les coordonnées et informations de base de l’emprunteur : état civil, formation, expérience professionnelle, etc.
Dans la future partie de l’entreprise, vous devez indiquer le statut juridique, le capital et les partenaires, sans oublier le lieu d’activité et d’établissement de l’entreprise. Par conséquent, le projet constitue le corps principal du document. Il mentionne la faisabilité des futures entreprises, les services fournis par leurs concurrents et les activités liées au contexte économique.
Besoins de financement
Le dossier se termine par la demande de financement proprement dite. Cela inclut les plans de financement et leurs besoins. Il précise également les attentes de l’entreprise vis-à-vis de la banque. D’autres documents sont joints à ce document, tels que l’étude de marché, le Curriculum Vitae de l’entrepreneur, les justificatifs d’apport personnel, etc.