Tout savoir sur le financement d'un hôtel, d'un café ou d'un restaurant

Tout savoir sur le financement d'un hôtel, d'un café ou d'un restaurant

Tout savoir sur le financement d'un hôtel, d'un café ou d'un restaurant

Pour financer votre nouvelle entreprise HCR (hôtel, café, restaurant), vous devez fournir un apport personnel (en espèces, en nature ou en industrie). Mais lorsque l'apport personnel ne suffit pas, un financement extérieur est nécessaire. Un prêt bancaire est généralement le premier réflexe lorsque vous avez besoin d'argent. Pour vous accorder un prêt, la banque vous demandera un dossier, notamment un plan d'affaires. Il existe également un autre moyen de financer votre hôtel, café ou restaurant : Vous pouvez contracter un "prêt-brasserie". Il s'agit d'un prêt accordé par une brasserie qui, en contrepartie, vous oblige à acheter une certaine quantité de boissons de manière exclusive pendant une certaine période.

Apport personnel pour financer un hôtel, un café ou un restaurant

Il est préférable que l'apport personnel se situe entre 20 et 35 % de l'acquisition, en fonction de la taille et de la rentabilité de l'entreprise acquise. Pour certaines activités, comme les bars-tabac, les coutumes exigent un apport personnel d'au moins 33%.

Il est conseillé de ne pas investir toutes ses économies dans son apport personnel afin de pouvoir surmonter ultérieurement d'éventuels problèmes de trésorerie personnelle ou professionnelle.

Lorsque vous décidez de créer une entreprise, vous pouvez faire trois types d'apports.

Contribution en espèces

Il s'agit d'une contribution financière. Cela signifie que pour créer le capital social de votre société, vous retirez un montant de votre compte bancaire, qui est transféré sur le compte commercial de la société.

Contribution en nature

Un apport en nature signifie que vous apportez un bien mobilier (voiture, etc.) ou immobilier (immeuble, etc.) dont la valeur représente votre part dans la société. Ce type d'apport est intéressant car certains investisseurs disposent d'un patrimoine important sans avoir beaucoup de liquidités. Les apports en nature sont également intéressants pour un investisseur qui préfère utiliser l'argent de son compte bancaire pour d'autres investissements et apporter un bien sur lequel il espère obtenir un bon retour sur investissement. Les contributions en nature nécessitent que le bien soit évalué par un comptable.

Il n'est pas nécessaire de faire intervenir un commissaire aux comptes pour un apport en nature si les deux conditions suivantes sont remplies

l'actif représente moins de 50 % du capital

la valeur du bien est inférieure à 30 000 euros.

La contribution dans l'industrie

L'apport en industrie consiste pour l'associé à mettre son savoir-faire ou son travail à la disposition de l'entreprise. Contrairement aux deux contributions précédentes, il n'y a pas d'apport de biens. Bien que l'associé travaille pour la société, il n'est pas un employé de la société.

Cette contribution est soumise à un régime spécial.

Veuillez noter ! Il n'est pas possible de faire un apport en nature à une société anonyme (SA).

Financer un hôtel, un café ou un restaurant : le prêt bancaire et le prêt brasserie

Il existe deux options pour le financement externe de votre HCR : un prêt bancaire ou un prêt brassicole.

Le prêt bancaire

Pour le prêt bancaire, il ne faut pas oublier de vérifier les garanties que votre banque exige de vous. Bien qu'il s'agisse d'une société à responsabilité limitée, si vous garantissez l'intégralité du prêt, vous devrez le rembourser personnellement si votre entreprise HCR fait faillite.

Pour obtenir un prêt bancaire, il est important de rédiger un plan d'affaires. Le plan d'affaires consiste à présenter les données attendues (compte de profits et pertes attendu, bilan attendu, etc.) qui confirmeront le succès futur de votre entreprise. Nous vous proposons un article sur la méthode de préparation d'une demande de prêt.

Prêts aux brasseries

Il s'agit pour la brasserie de vous accorder un prêt ou du matériel (enseigne, tables, chaises, matériel d'impression) en échange de votre engagement à acheter une certaine quantité de boissons exclusivement auprès de lui pendant une certaine période.

En ce qui concerne le prêt pour la brasserie, il faut savoir que les quantités minimales à acheter correspondent au volume de votre activité.

Il est également important de vérifier si les produits doivent être achetés au prix catalogue pendant la durée du contrat ou si vous pouvez obtenir les mêmes remises que les autres commerçants.

Mots clés

crédit professionnel Restaurant |