Financement d'un café, d'un hôtel ou d'un restaurant
Financement d'un café, d'un hôtel ou d'un restaurant
Le financement d'une entreprise est un problème récurrent pour les dirigeants, car l'obtention de ressources financières supplémentaires est souvent indispensable. En effet, il est désormais très difficile d'envisager la création ou le développement d'une entreprise sans recourir à des modes de financement externes. Les revenus annuels et les fonds propres de l'entreprise sont généralement insuffisants pour répondre à des perspectives de croissance ambitieuses. Toutefois, du point de vue du crédit aux entreprises, de nombreuses possibilités diverses s'offrent aux entrepreneurs, à condition qu'ils soient prêts à assumer la notion de risque.
Les CHR doivent être dirigés par des personnes compétentes et passionnées et, surtout, il est essentiel qu'elles soient bien choisies.
Cafés-Hôtels-Restaurants
Le financement des cafés-hôtels-restaurants est possible avec l'aide d'un prêt professionnel. Les banques sont assez vigilantes sur ce type de financement. En effet, ces dernières années, de nombreuses personnes inexpérimentées ont créé leur propre entreprise et beaucoup d'entre elles sont aujourd'hui confrontées à des difficultés. Les institutions bancaires attachent donc une réelle importance à l'expérience de l'entrepreneur.
Le CHR, un secteur dynamique
"Le C.H.R. (Café Hôtel Restaurant) est le secteur le plus dynamique de France, tant en termes de chiffre d'affaires que de nombre de créations ou de transactions. Il s'agit donc d'un secteur très concurrentiel, ce qui a conduit les banques à resserrer les conditions de crédit. Il est donc nécessaire de connaître certaines données avant de soumettre un projet à un établissement bancaire.
Selon le type d'acquisition (reprise ou création d'une entreprise ; achat d'actions), un apport personnel de 25 à 50% est requis. La réglementation sur les normes d'accessibilité des " établissements recevant du public " peut vous obliger à réaliser des travaux : vous devez fournir tous les devis dans le dossier bancaire.
Comment choisir votre CHR ?
D'autres critères sont également importants, notamment
Qualité de l'emplacement de l'établissement
Qualité de l'équipement
Qualité de l'aménagement intérieur
Le taux d'occupation d'un hôtel ou le taux de réservation d'un restaurant sont également de bons indicateurs pour l'avenir de l'établissement.
Quel type de profil est un RHC ?
Il faut avoir un fort esprit d'entreprise pour réussir ce genre de défi. Avec une concurrence accrue et le développement de toutes sortes de plateformes collaboratives, le défi est considérable. Vous devez savoir vous différencier, vous améliorer constamment et offrir une réelle valeur ajoutée au client.
Le financement du CHR autorisé par le crédit professionnel est souvent assez important. Les banques exigent souvent un apport personnel ou une base d'actifs substantielle de la part de l'entreprise.