Guide complet sur l’assurance de prêt

Guide complet sur l’assurance de prêt

Guide complet sur l’assurance de prêt

Lorsque vous faites une demande de prêt logement auprès d’une banque, vous devez souscrire une assurance de prêt pour le montant du prêt. C’est une garantie fiable exigée par les établissements bancaires : elle est donc indispensable. Les emprunteurs sous-estiment souvent ce type d’assurance, surtout en période de taux d’intérêt bas, car elle peut représenter plus du tiers du cout total de votre prêt. Mais la bonne nouvelle pour économiser de l’argent est que vous pouvez choisir votre assurance par le biais d’un mandat, c’est-à-dire en souscrivant une assurance auprès d’une compagnie d’assurance au lieu de la banque émettrice. On vous explique tout en détail.

Assurance prêt : définition

Selon l’option que vous choisissez, votre assurance prêt immobilière peut vous garantir un prêt en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou encore de chômage. Ce type de sécurité est très important pour la banque et pour vous et votre famille. Cependant, bien que cette assurance soit indispensable, ce n’est pas une raison pour payer le prix fort ! La loi Harmon de 2014 vous permet de modifier votre assurance de prêt dans les 12 premiers mois suivant la signature du contrat. Selon la loi Burkin de 2018, vous pouvez modifier le contenu à tout moment à chaque anniversaire par la suite.

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

Il est important de souscrire une assurance pour votre prêt, car vous ne savez pas ce qui se passera demain. Les prêts hypothécaires vous obligent parfois à rendre des comptes jusqu’à 25 ans : vous voudrez peut-être rester calme pendant toute la durée du prêt. Avec une assurance adaptée à vos besoins, vous pouvez vous protéger vous et votre famille si vous ne pouvez pas rembourser.

Mots clés

Assurance vie |