Assurance de prêt immobilier : comment la choisir ?

Assurance de prêt immobilier : comment la choisir ?

Assurance de prêt immobilier : comment la choisir ?

L'assurance de prêt immobilier est un type d'assurance qu'un emprunteur peut être obligé de souscrire pour obtenir un prêt immobilier conventionnel. La plupart des prêteurs exigent une assurance hypothécaire privée lorsque l'acheteur verse une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d'achat de la maison.

En quoi consiste l’assurance de prêt immobilier ?

Lorsqu'un emprunteur verse une mise de fonds inférieure à 20 % de la valeur de la propriété, le ratio prêt/valeur du prêt immobilier est supérieur à 80 %. Contrairement à la plupart des types d'assurance, la police protège l'investissement du prêteur dans la maison, et non la personne qui souscrit l'assurance. Cependant, l’assurance de prêt immobilier permet à certaines personnes d’assurer leur investissement. Toutefois, elle s'accompagne de coûts mensuels supplémentaires. Les emprunteurs doivent payer leur assurance jusqu'à ce qu'ils aient accumulé suffisamment de fonds propres dans la maison pour que le prêteur ne les considère plus comme un risque élevé.

Combien peut coûter l’assurance de prêt immobilier ?

Les frais de PMI peuvent varier de 0,25 % à 2 % du solde de votre prêt par an, en fonction du montant de l'acompte et du prêt hypothécaire, de la durée du prêt et de la cote de crédit de l'emprunteur. Plus vos facteurs de risque sont élevés, plus le taux que vous paierez sera élevé. Si l’assurance de prêt est une dépense supplémentaire, il en va de même pour le loyer et la possibilité de ne pas profiter de l'appréciation du marché en attendant d'économiser un acompte plus important.

Mots clés

Assurance vie |