Les différents types de recouvrement des créances

Les différents types de recouvrement des créances

Les différents types de recouvrement des créances

Le recouvrement comprend des étapes destinées à inciter (voire forcer) le débiteur à rembourser la dette due au créancier. Il existe deux manières de recouvrer des créances : les solutions amiables et les solutions plus officielles, qui se caractérisent par la saisie judiciaire. Chaque méthode a ses particularités et ses avantages.

Le recouvrement amiable

Étant donné que le retard de paiement n’est pas nécessairement le résultat de la malveillance, il est préférable pour les entrepreneurs de fournir des avantages douteux aux clients. Par conséquent, il vaut mieux envoyer un rappel poli que d’enflammer immédiatement l’atmosphère de conflit. Vous rappelez généralement par téléphone, par e-mail de rappel ou par courrier recommandé. Si le payeur de créances douteuses fait clairement preuve de mauvaise foi et que le paiement semble être en danger, le créancier (ou l’entreprise qui fournit des services ou vend des biens) peut se tourner vers des agences de recouvrement privées ou même vers la justice.

La saisie judiciaire

Lorsque la procédure amiable ne permet pas au créancier de récupérer son argent, l’entreprise peut adopter une démarche plus compliquée : le recouvrement judiciaire. Il s’agit de la saisie du tribunal compétent. Cela permet d’obtenir un jugement pour contraindre le débiteur à s’acquitter de sa dette. Cette méthode a plusieurs avantages :

 

  • Résolution de situations obstruées à long terme.
  • Bien que la conversation ait échoué, la dette était toujours recouvrée.
  • Peut être compensé pour les retards.

Bref, si vous souhaitez gagner du temps et effectuer un recouvrement efficace, n’hésitez pas à confier votre dossier à un expert dans le respect des règles de l’art. Son efficacité sera plus intéressante, car les clients contactés par de telles entreprises se rendront compte plus rapidement du sérieux de vos démarches et de l’importance du règlement des dettes.

Mots clés

Financement des factures |