Recouvrement client : les bonnes raisons de mettre en place cette procédure

Recouvrement client : les bonnes raisons de mettre en place cette procédure

Recouvrement client : les bonnes raisons de mettre en place cette procédure

Plusieurs cadres facturent simplement leurs clients et attendent que leurs paiements arrivent. Parfois, ils ne vérifient même pas leurs comptes régulièrement. Bien que cela puisse convenir dans une structure très jeune, avec peu de clients et de très bons payeurs, le gestionnaire se retrouve rapidement perdu. Lorsque les commandes se multiplient, lorsque survient le premier évènement de paiement, lorsque l’endettement client met en péril la trésorerie de l’entreprise : la mise en place de procédures de recouvrement client devient critique. Les leaders qui gèrent les reçus de manière proactive se procurent de nombreux avantages : économiser de l’argent, gagner du temps, plus de tranquillité d’esprit et une meilleure satisfaction client. Tous les détails ci-dessous.

Des procédures de recouvrement complètes peuvent faire gagner beaucoup de temps

En l’absence de procédures de recouvrement client, il n’y a pas d’explication claire. Répétition et oubli : le manque d’organisation fait perdre un temps précieux à l’équipe, sans parler du risque accru d’erreurs. La mise en place d’un processus structuré où chacun sait quand et comment agir peut faire gagner beaucoup de temps. L’équipe peut consacrer le plus de temps possible à des tâches productives à plus forte valeur ajoutée...

Une tranquillité d’esprit du gestionnaire

En définitive, la mise en place d’un programme de recouvrement client est psychologiquement bénéfique pour le manager. Elle s’appuie sur des processus complets et performants, sa clientèle diminue et son image de marque se renforce. Ce sont tous des facteurs qui peuvent réduire le stress et vous permettre de faire des affaires plus sereinement.

 

Mots clés

Financement des factures |