Recouvrement des créances : ce qu’il faut savoir

Recouvrement des créances : ce qu’il faut savoir

Recouvrement des créances : ce qu’il faut savoir

Toute entreprise confrontée à des dettes de clients peut engager le processus de recouvrement. À cet effet, il peut décider d’engager une procédure amiable, discuter avec le débiteur et trouver une solution pour recouvrer ses arriérés ou, il peut choisir la restauration judiciaire, car la restauration judiciaire prend plus de temps et coute généralement plus cher. Découvrez dans cet article comment procéder.

Qu’est-ce que le recouvrement de créances ?

Le recouvrement de créances est une activité clairement stipulée par la loi, y compris l’utilisation de divers moyens pour obtenir le paiement des dettes exigibles des débiteurs. Par conséquent, il existe de nombreux types de comptes débiteurs.

Dans un environnement d’affaires, on parle de créances commerciales. Le créancier désigne la personne physique ou morale envers laquelle le débiteur a des dettes. La plupart du temps, le recouvrement de créances consiste à payer une somme d’argent.

Comment utiliser le recouvrement de créances ?

Si votre entreprise fait face à des créances irrécouvrables, vous disposerez d’un véritable arsenal juridique et d’une variété d’outils à utiliser. Est-il judicieux de suivre dès le départ des procédures légales strictes pour traiter avec des entreprises qui ne s’acquittent pas de leurs dettes ? Quelle voie choisir et quelle procédure suivre pour récupérer de l’argent dans les plus brefs délais ? Enfin, est-il judicieux de travailler avec une entreprise spécialisée dans le recouvrement de créances pour garantir le paiement de tout l’argent que vous demandez aux clients, évitant ainsi les fluctuations de trésorerie ? La réponse dépend de votre entreprise et de ses activités, mais aussi de votre flux de capitaux et de son importance.

Mots clés

Financement des factures |