Tout savoir sur le recouvrement des factures

Tout savoir sur le recouvrement des factures

Tout savoir sur le recouvrement des factures

Les pertes de l’entreprise dues aux retards de paiement sont estimées à 56 milliards d’euros. En conséquence, un tiers des petites et moyennes entreprises et la moitié des grandes entreprises retardent les paiements aux fournisseurs.

L’ajout d’actifs à l’entreprise peut avoir un impact significatif. Premièrement, les factures impayées entraineront des couts externes supplémentaires liés à leurs encaissements. Par exemple, les sociétés de recouvrement facturent généralement une commission allant de 7 % à 20 % sur les paiements recouvrés. Mais c’est quoi un recouvrement ?

Qu’est-ce qu’un recouvrement ?

« Recouvrement » désigne les démarches entreprises par le créancier pour recouvrer la créance qui lui est due par le débiteur. Dans le monde de l’entreprise, le recouvrement de créances est une procédure utilisée par les prestataires de services ou les fournisseurs pour inciter ou forcer les clients à rembourser des dettes.

Si le client ne paie pas les arriérés avant la date d’échéance sur la facture et que la relance n’est pas résolue, l’entreprise peut déclencher le processus de recouvrement. Parce que ces étapes sont fastidieuses, l’entreprise ne doit pas ignorer l’impact du recouvrement sur les affaires et la comptabilité. Lorsqu’il s’agit de clients ayant des créances irrécouvrables, il faut veiller à adapter la réponse à la gravité de la situation.

Démarrez la procédure avec l’agence de recouvrement

Il convient de noter que le processus de collecte prend généralement un certain temps. Dans le cadre du processus amical, vous devez rédiger des lettres, superviser leurs reçus, rédiger des rappels, concevoir des mises en demeure... Concernant la procédure judiciaire, vous devez organiser des documents, vous rendre au tribunal pour des rendez-vous... tout cela vous représente le temps gaspillé dans votre entreprise. Vous n’avez pas nécessairement à allouer des ressources pour recouvrer vos dettes. Dans ce cas, il est judicieux de trouver une entreprise spécialisée dans le recouvrement de créances.

Mots clés

Financement des factures |