L'assurance homme clé : une garantie pour votre entreprise

L'assurance homme clé : une garantie pour votre entreprise

L'assurance homme clé : une garantie pour votre entreprise

L'assurance homme clé est encore peu connue des gestionnaires. Mais c'est très important. En effet, l'un des risques auxquels les entreprises sont confrontées est la perte soudaine d'un dirigeant ou d'un employé clé. S'ils disparaissent, l'équilibre économique et financier de l'entreprise peut être bouleversé. Il est donc essentiel de se protéger contre ce risque. À cet égard, en souscrivant une assurance homme clé, l'entreprise peut être couverte pour toute perte causée par le décès ou l'incapacité de la personne assurée.

Personne clé, pilier de l'entreprise

Un "homme clé" est une personne qui, en raison de sa fonction, de sa capacité ou de sa responsabilité, joue un rôle économique déterminant dans le fonctionnement de l'entreprise. Par exemple, une personne clé est une personne au sein de l'entreprise qui possède ou a maîtrisé une science, une compétence ou un art directement lié aux objectifs de l'entreprise. Les personnes clés peuvent comprendre non seulement les administrateurs mais aussi d'autres employés dont les fonctions managériales, commerciales ou techniques influencent les décisions stratégiques de l'entreprise. Par exemple, un excellent vendeur, un chef cuisinier dans un restaurant, une personne ayant un savoir-faire très spécifique comme le "nez" d'une parfumerie, ou un employé dont la mission est importante pour l'entreprise peuvent être considérés comme des "personnes clés". Il appartient bien entendu à l'entreprise d'apprécier, en fonction de sa situation, s'il existe dans l'entreprise des personnes ayant le statut de personne clé et qui pourraient être couvertes par une telle police d'assurance.

Risque assurable : interruption d'activité

Le risque assurable d'une police d'assurance homme clé consiste en la perte financière résultant du décès ou de l'incapacité (temporaire ou permanente) de l'homme clé sur lequel repose la police. Ainsi, alors que l'assurance décès est un risque constitué uniquement par le décès de l'assuré, indépendamment de la perte financière causée par le décès de l'assuré, l'assurance homme-clé couvre le risque inhérent aux difficultés économiques et financières causées par le décès de la personne sur laquelle repose la garantie. Cela pourrait se traduire par une réduction du chiffre d'affaires, une baisse de la qualité de la production, une réduction du volume des commandes reçues, voire la cessation des activités de l'entreprise.

En cas de sinistre, homme clé Insurance versera un capital à l'entreprise pour l'indemniser des pertes d'exploitation subies du fait du décès ou de la perte totale et irréversible d'autonomie de l'assuré. Si l'assuré est temporairement incapable de travailler, l'entreprise peut avoir droit à une indemnité journalière et au remboursement des frais supplémentaires engagés pour couvrir l'absence de l'assuré. L'indemnisation des pertes économiques subies par l'entreprise peut également être fixée de manière forfaitaire.

Coûts variables

Le coût de l'assurance homme-clé dépend du profil de l'assuré, du montant du capital assuré, de l'assurance souscrite et du risque professionnel encouru. Ainsi, par exemple, un ouvrier du bâtiment effectuant un travail considéré comme "à haut risque" paiera souvent une prime plus élevée qu'un dirigeant qui ne fait que gérer une entreprise. De même, si un travailleur clé a plus de 50 ans ou est fumeur, il est susceptible de payer une prime annuelle plus élevée.

Mots clés

partenaire d'assurance et de financement | agence d'assurance |