Affacturage banque : en quoi consiste le rôle du factor ?

Affacturage banque : en quoi consiste le rôle du factor ?

Affacturage banque : en quoi consiste le rôle du factor ?

Un factor est un agent intermédiaire qui fournit des liquidités ou un financement aux entreprises en achetant leurs créances. Il est à la tête d’une société d’affacturage. Cette dernière est essentiellement une source de financement qui accepte de payer à l'entreprise la valeur d'une facture moins une remise pour commission et frais.

En effet, l'affacturage banque peut aider les entreprises à améliorer leurs besoins de trésorerie à court terme en vendant leurs créances en échange d'une injection de liquidités par la société d'affacturage. Cette pratique est également connue sous le nom d'affacturage, de financement par affacturage et de financement des comptes clients.

Comment fonctionne une entreprise d’affacturage ?

L'affacturage banque permet à une entreprise d'obtenir un capital immédiat ou de l'argent sur la base du revenu futur attribué à un montant particulier dû sur un compte client ou une facture commerciale. Les comptes clients représentent l'argent dû à l'entreprise par ses clients pour des ventes effectuées à crédit.

Parfois, les entreprises peuvent connaître des déficits de trésorerie lorsque leurs dettes ou factures à court terme dépassent les revenus générés par les ventes. Si une entreprise réalise une part importante de ses ventes par le biais de créances, l'argent collecté par ces dernières peut ne pas être payé à temps pour que l'entreprise puisse faire face à ses dettes à court terme. Par conséquent, les entreprises peuvent vendre leurs créances à un fournisseur financier, à savoir le factor, et recevoir des liquidités par la suite.

Mots clés

affacturage | factoring |