Affacturage définition : tout ce qu’il faut savoir

Affacturage définition : tout ce qu’il faut savoir

Affacturage définition : tout ce qu’il faut savoir

Vous vous demandez en quoi consiste exactement l’affacturage, nous allons vous expliquer quelques précisions ci-dessous pour mieux connaître l’affacturage définition. Grâce à cette technique il est possible pour une petite entreprise de financer leur projet même s’il y a des paiements en retard.

L’affacturage, en quoi consiste-t-il exactement ?

L'affacturage définition ou le financement de débiteurs, consiste pour une entreprise à acheter une dette ou une facture à une autre entreprise. Cela peut être une banque ou un établissement financier. L'affacturage est également considéré comme une forme d'escompte de factures sur de nombreux marchés et est très similaire, mais dans un contexte différent.

Dans cet achat, les créances sont escomptées afin de permettre à l'acheteur de réaliser un bénéfice lors du règlement de la dette. Essentiellement, l'affacturage transfère la propriété des comptes à une autre partie qui se charge ensuite de recouvrer la dette.

L’affacturage, qu’est-ce qu’il peut offrir aux entreprises ?

L'affacturage soulage donc la première partie d'une dette pour un montant inférieur au montant total, ce qui lui permet de disposer d'un fonds de roulement pour poursuivre ses activités, tandis que l'acheteur, ou la société d'affacturage, récupère la dette pour le montant total et réalise des bénéfices lorsqu'elle est payée. Le factor est tenu de payer des frais supplémentaires, généralement un petit pourcentage, une fois la dette réglée. La société d'affacturage peut également offrir un rabais à la partie endettée.

Voilà quelques points à tenir en compte en ce qui concerne l’affacturage définition ainsi que les avantages qu’on puisse tirer de son adoption.

 

Mots clés

affacturage | factoring |