Affacturage comment ça marche ?

Affacturage comment ça marche ?

Affacturage comment ça marche ?

L’affacturage offre de nombreux avantages, surtout pour les entreprises qui doivent attendre plusieurs jours avant de se faire payer par leurs clients. En effet, cette solution financière leur permet de bénéficier d’un fonds de roulement tout en attendant de se faire payer. Toutefois, avant d’opter pour cette solution, voici quelques points que vous devrez savoir. Vous pourrez ainsi choisir la solution la plus appropriée à votre situation financière mais aussi de bien choisir l’entreprise qui saura répondre à vos besoins.

Avez-vous besoin d'une société d'affacturage spécifique à un secteur ?

Bien que les sociétés d'affacturage desservent un large éventail d'industries, certaines industries nécessitent une spécialisation.  Parmi ces secteurs spécialisés, citons le transport, la médecine et la construction. Le choix de la compagnie d’affacturage devra être effectué dans le plus grand soin puisqu’il vous engagera jusqu’au moment où votre client vous payera. Si vous avez des doutes dans le choix d’une société d’affacturage, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine.

La société d'affacturage offre-t-elle un financement avec ou sans recours ?

Le financement avec recours exige que le propriétaire de l'entreprise garantisse et assume le risque si son client ne paie pas la facture affacturée.  Dans le cas d'un financement sans recours, la société d'affacturage assume tous les risques de non-paiement d'une facture affacturée, et le propriétaire de l'entreprise n'assume aucun risque.  Cependant, étant donné le risque plus élevé, moins de 20 % des sociétés d'affacturage offrent un financement sans recours, et celles qui le font ont généralement une structure de frais plus élevée.

 

Mots clés

factoring | affacturage |