L'importance de l'affacturage

L'importance de l'affacturage - factoring

L'importance de l'affacturage

Lorsque les petites entreprises font face à des difficultés financières, leur seule option est de trouver le capital nécessaire pour survivre à la situation. Traditionnellement, le moyen le plus courant d'acquérir des capitaux auprès d'une banque était de contracter un prêt aux petites entreprises. Bien que ce soit toujours une option, une autre source de financement, connue sous le nom d'affacturage, gagne en popularité.

L'affacturage est également connu sous le nom de financement des comptes clients. Lorsque les clients achètent des biens ou des services à votre établissement et paient à des conditions, avec une marge de crédit ou un plan de paiement, leur dette est stockée dans une zone connue sous le nom de comptes clients. Le financement des comptes débiteurs signifie simplement qu'une entreprise, connue sous le nom de «facteur», achète ces marges de crédit et plans de paiement auprès de vous, de sorte que vous n'êtes plus la personne à qui les clients doivent de l'argent. Cela vous permet de recevoir immédiatement le capital qui vous est déjà dû, tandis que le factor gère les clients et perçoit un pourcentage de la dette recouvrée. Il existe deux types d'affacturage, de recours et de non-recours, et bien qu'ils puissent sembler similaires, il existe une différence majeure entre les deux.

L'affacturage est-elle un crédit ?

Techniquement, l'affacturage n'est pas un prêt. Vous vendez plutôt vos factures à rabais à une société d'affacturage en échange d'une somme forfaitaire en espèces. La société d'affacturage est alors propriétaire des factures et est payée lors de la collecte auprès de vos clients ou clients.

Il est important de se rappeler que l’affacturage permet aux entreprises d’accéder aux financements nécessaires pour stabiliser leur activité et se développer.

Mots clés

factoring | affacturage |