Contrat d’assurance flotte de véhicule : Tout ce qu’il faut savoir

Contrat d’assurance flotte de véhicule : Tout ce qu’il faut savoir

Contrat d’assurance flotte de véhicule : Tout ce qu’il faut savoir

Les familles et les entreprises possédant plusieurs véhicules ont la possibilité de souscrire un contrat d’assurance spécifique, appelé contrat d’assurance flotte de véhicule d’entreprise. Largement utilisé par les entreprises, ce type d’assurance comporte 2 points principaux.

Une assurance couvre plusieurs voitures en même temps

L’assurance flotte de véhicule est une assurance qui peut couvrir plusieurs véhicules (flottes) à partir d’un seul contrat. Tant qu’il y a au moins trois voitures assurées, vous pouvez demander ce service très spécifique. Évidemment, l’entreprise en a une forte demande, mais cela ne leur est pas réservé. Il peut également être signé par des collectivités, des associations et même des particuliers. Dans le cas d’un contrat d’assurance flotte souscrit par le propriétaire d’entreprise pour son entreprise, il obtient une assurance automobile unique couvrant tous les véhicules appartenant à l’entreprise, quel que soit leur type (véhicule utilitaire automobile, poids lourd, remorque et semi-remorque).

Un contrat d’assurance sans participation

Une caractéristique majeure de l’assurance flotte de véhicule d’entreprise est que le contrat ne comprend pas de facteur de réduction (CRM) communément appelé « bonus-perte ». Comme il n’y a pas de CRM, la contribution est calculée chaque année à la fin du contrat sur la base du rapport annuel, qui prend en compte tous les sinistres possibles survenus au cours des 12 derniers mois. En effet, tous les sinistres de la flotte doivent être déclarés à la compagnie d’assurance par son gestionnaire, qui conserve alors ces sinistres dans les archives nationales tenues par l’Association de gestion des informations sur les risques d’assurance (AGIRA). Des contrats d’assurance flotte doivent être établis pour tous les véhicules au nom d’un seul conducteur principal, ce qui n’empêche évidemment pas qu’ils soient utilisés par d’autres, appelés conducteurs temporaires.

Mots clés

assurance flotte automobiles |