Girardin Industriel
Girardin Industriel
Girardin industriel : dispositif fiscal
Le Girardin industriel est un dispositif fiscal. Il permet au contribuable de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu. En contrepartie d’un avantage fiscal important, vous réalisez un apport financier dans une société, qui va investir dans les DOM-TOM. L’investissement dans le cadre de Girardin industriel est réalisé avec les capitaux apportés par le contribuable, mais aussi par emprunt. Le but est donc de favoriser le développement économique de l’Outre-mer. Le Girardin industriel consiste en la création pour 5 ans d’une Société en Nom Collectif ou SNC qui achètera le matériel. Les particuliers investissent en apportant une partie du capital de la SNC. Ils deviennent donc associés de la SNC. Le reste du financement du matériel se fait par un emprunt contracté par la SNC. IL y a donc une location entre la Société en Nom Collectif et une entreprise locale du matériel pendant 5 ans. Le montant du loyer sert à couvrir les échéances du prêt contracté par la SNC. Après 5 ans, le matériel est cédé à l’entreprise locale, et la SNC est dissoute.
Girardin industriel : investir ou pas?
Le Girardin industriel est donc un investissement très particulier. Le seul intérêt réside dans l’avantage fiscal qui en découle. Mais l’investisseur ne récupère donc rien de la dissolution de la SNC. En revanche vous aurez réalisé une économie d’impôt supérieure à votre investissement.
Si la réduction d’impôt se fait pour l’année en cours, celle-ci est conditionnée au fait que la location du matériel se fasse bien pendant 5 ans. En investissant en Girardin industriel, il faut être particulièrement vigilent sur la qualité et la rigueur du monteur, c’est-à-dire l’intermédiaire chargé de la création de la SNC.