Qui peut profiter de l’affacturage ?
Qui peut profiter de l’affacturage ?
En savoir plus sur : l'affacturage pour qui ?
L’affacturage est une technique de financement court terme pour les entreprises qui permet de résoudre les problèmes de trésorerie. Le financement s’obtient par une société d’affacturage ou factor qui prend en charge également le risque d’impayés des clients mais aussi le recouvrement. L’affacturage ne finance pas les créances sur les particuliers. L’affacturage PME permet à une entreprise de financer son besoin de fonds de roulement, en finançant les factures clients. Financer les factures clients répond au besoin de trésorerie.
L’affacturage en gestion déléguée, quant à lui, s’intéresse principalement aux grandes entreprises, étant donné que le poste client en gestion déléguée reste sous la responsabilité de l’entreprise. Il est important de noter que d’autres modes de recouvrement émergents tel que la syndication (syndicat de différentes sociétés de recouvrement prenant en charge le financement pour un même adhérent), ou l’affacturage à la carte.
Dans la gestion de trésorerie des entreprises, l'affacturage remplace les lignes de financement en découvert et l'escompte de traites. Cette solution consiste à céder ses créances à un organisme financier, appelé factor. En contrepartie, l'organisme financier verse à l'entreprise le montant des factures cédées, déduction faite de sa rémunération et d’une dotation à un compte de garantie.