En quoi consiste l’affacturage : réglementation
En quoi consiste l’affacturage : réglementation
En savoir plus sur l'affacturage réglementation
L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur, appelé vendeur, sur ses clients, appelés acheteurs ou bénéficiaires de services et ce moyennant rémunération.
L'opération consiste donc pour le fournisseur à céder au factor ses factures en échange de quoi ce dernier lui consentira une avance sous déduction des intérêts et commissions. Le vendeur accorde généralement au factor l'exclusivité de l'affacturage de toutes ses créances.
Les avantages de l’affacturage sont multiples mais le principal, et celui qui en ressort le plus, est bien évidemment le fait de ne pas attendre l’échéance d’une facture pour être payé. Vos ressources sont ainsi renforcées par le paiement dès que vous émettez une facture à votre affactureur. Vous gagnez donc du temps à ne pas courir après vos clients qui tardent à vous payer, et de ce fait vous pouvez vous consacrer pleinement à votre activité en perdant le moins temps et d’argent possible.
Les contrats d’affacturage et les meilleures offres d’affacturage se présentent sous plusieurs formes adaptées aux activités et aux types de clientèle de l’entreprise. Ce concept sur mesure lui permet de faire des économies sur les commissions prélevées par la société d’affacturage. Toutes les factures peuvent lui être émises dans la limite du montant du fonds de garantie du factor. Gagner sa place sur un marché dynamique n’est pas une mince affaire. Aussi, la conquête de nouveaux clients est devenue une obligation quotidienne. Cette situation accroit les risques d’insolvabilités, c’est pourquoi il est recommandé de passer par l’affacturage.