Quel affacturage : réglementation
Quel affacturage : réglementation
En savoir plus sur l'affacturage réglementation
L'affacturage, version française du terme anglais factoring est une technique par laquelle une entreprise cliente appelée adhérent transmet ses créances à une société d'affacturage dénommée factor ou affactureur, qui moyennant rémunération, se charge d'en opérer le recouvrement auprès du débiteur client de l'adhérent, d'en garantir la bonne fin en cas de défaillance de ce débiteur, et de régler par anticipation tout ou partie des créances transférées.
Avant de signer tout contrat d’affacturage, votre factor analyse votre fichier clients afin de mesurer les risques. Ainsi, vous devez lui fournir toutes sortes d’informations sur votre client. Une fois le contrat signé, vous remettez une copie de chaque facture à votre factor en mentionnant le délai de paiements. Le factor vous règle la somme correspondant à votre facture mais vous prend une commission. Par la suite, il se charge de se faire payer et de régler les éventuels impayés.
Le recouvrement d’une dette présente peu d’intérêt pour les établissements. En effet, il constitue une perte de temps notoire pour les salariés dont les priorités restent la production et le marketing. Cependant, la société encourt une grosse perte lorsque les impayés présentent une part énorme de son budget. En confiant la solvabilité des factures à un financier dédié, l’entreprise peut se concentrer sur ses activités principales. Elle ne perd pas son temps dans le règlement des dossiers de recouvrement, étant donné que la tâche ardue sera effectuée par l’entreprise d’affacturage.