Intérêt de l’affacturage recours
Intérêt de l’affacturage recours
En savoir plus sur l'affacturage recours
Cette technique offre la possibilité de combler rapidement le besoin de trésorerie d’une entreprise grâce à un financement de ses factures avant leur date d’échéance. Le principe : l’entreprise cède tout ou partie de ses factures à un établissement spécialisé, le factor, qui les finance de manière anticipée et qui se charge de leur recouvrement, au risque de supporter l’éventuelle insolvabilité des débiteurs.
Le factoring vous permet de vous concentrer sur vos activités professionnelles et vous décharger des tracasseries administratives liées à la gestion des débiteurs, au recouvrement des impayés etc. Néanmoins si l’on considère le coût de ce dispositif, il est conseillé de n’y recourir que pour des clients nouveaux que vous ne connaissez pas ou qui paient habituellement tardivement. Ceux qui règlent rapidement ou ont l’habitude de payer comptant peuvent faire l’objet d’un encaissement classique qui vous évitera de trop amputer votre marge.
L’affacturage, ou factoring, est un mode de financement qu’on obtient auprès d’un factor, à travers la vente de ses créances. En d’autres termes, après avoir édité la facture de votre client, au lieu d’attendre le paiement de ce dernier, vous en cédez les créances à votre factor, qui vous verse alors une certaine somme immédiatement. Bien évidemment, les conditions sont fixées au préalable, à travers la signature d’un contrat d’affacturage.