Société d’affacturage recouvrement
Société d’affacturage recouvrement
En savoir plus sur l'affacturage recouvrement
A l’instar des autres formes d’affacturage, le coût du factoring avec recours intègre pour le factor une rémunération sous forme de commission de service prélevée sur chaque transaction. La société d’affacturage perçoit aussi une commission sur le financement octroyé et calculée au prorata du temps de la somme prêtée et de la durée du crédit. A cela, il faut ajouter les frais de dossiers pour chacune des opérations entrant dans le cadre du contrat. A cet effet, il est recommandé de vérifier scrupuleusement tous ces points avant de signer le contrat d’affacturage.
La subrogation issue du contrat d’affacturage comporte des conséquences. En effet, le factor qui est subrogé dans les droits de l’adhérant ne peut pas avoir plus de droit que celui-ci, il possède alors les mêmes droits. C’est ainsi que le débiteur pourra opposer les mêmes exceptions au factor qu’il aurait pu opposer à l’adhérent. C’est au débiteur qui invoque l’exception de prouver l’exception. L’exception peut apparaître avant ou après la subrogation de la créance, mais il faut qu’elle ait son origine antérieurement à la subrogation.
Une commission de financement rémunérant le crédit que le factor vous accorde. La commission se calcule en appliquant un taux d'intérêt sur le montant financé et la durée du crédit. Le coût de chacun de ces éléments dépendra de la qualité de votre portefeuille de clients. Plus la santé financière de vos clients est faible, plus les frais seront élevés.