Affacturage : start-up
Affacturage : start-up
En savoir plus sur l'affacturage : start-up
L’affacturage classique, c'est la forme de factoring la plus utilisée. Elle intègre l'ensemble des services de l'affacturage. Le factor, en échange des factures, finance dans les 24 heures l'entreprise. Les clients sont informés que les factures ont été cédées à une société d'affacturage. Ils doivent alors régler leurs factures à échéance directement auprès du factor. L’affacturage confidentiel, c'est une solution de financement qui permet de conserver la gestion du poste client.
L’affacturage est, dans cette perspective, assimilable à l’escompte d’effets de commerce et répond ainsi à une logique de crédit à court terme. Il est donc davantage un instrument de gestion de trésorerie qu’un véritable levier de financement des stratégies d’adaptation. Ainsi, d’un point de vue strictement pratique, avoir recours au factoring, c’est sous-traiter la gestion de son portefeuille client à un professionnel doté de moyens puissants, notamment informatiques.
Il est vrai que l’affacturage a longtemps souffert de cette image, mais aujourd’hui, c’est une solution reconnue qui permet d’accompagner les entreprises à chaque étape de leur développement. A leur création tout d’abord, en permettant d’alléger les charges et de structurer le développement de l’entreprise qui peut bénéficier d’un financement dès les premières commandes. Puis en phase de croissance : en permettant d’injecter des liquidités, l’affacturage s’avère être un véritable "accélérateur de fonds.