Affacturage : start-up
Affacturage : start-up
En savoir plus sur l'affacturage : start-up
Le factoring permet aux entreprises d'améliorer leur trésorerie, de réduire leurs frais de gestion des comptes clients et de se protéger contre les risques de factures impayées. L'affacturage est plus souple que le système de la Dailly car il n'est pas nécessaire d'attendre le retour des effets pour pouvoir mobiliser une créance. Par ailleurs, ce mode de financement est déplafonné et intègre une couverture du risque impayé. C'est aussi un outil efficace pour avoir une meilleure connaissance financière de ses clients ou de ses prospects.
L’affacturage occupe une place importante. L’affacturage consiste dans le transfert de créances commerciales de l’entreprise vers une société spécialisée qui se charge d’en effectuer le recouvrement et assure le paiement de l’entreprise, même en cas de défaillance du client. La plupart des sociétés d’affacturage proposent de régler par anticipation tout ou partie du montant des créances.
A l’émission de la facture, le schéma d’enregistrement de la facture n’est pas modifié. Le contrat d’affacturage généralement prévoit la remise de la totalité des factures au factor. L’avis de paiement est le document comptable émis par le factor qui atteste de la cession de créances et va permettre l’enregistrement comptable.