Comprendre l’affacturage Suisse
Comprendre l’affacturage Suisse
Technique de recouvrement rapide de facture ou affacturage Suisse
Cette méthode de financement peut prendre plusieurs formes. L’affacturage classique consiste pour l’entreprise à céder ses factures au factor en contrepartie d’un financement immédiat. Il convient particulièrement aux petites structures. Cette technique de financement présente donc plusieurs avantages par rapport à l’escompte qui n’est pas accessible aux entreprises en création, mais aussi par rapport au découvert bancaire ou à la titrisation.
En cas de paiement directement au client, que le débiteur sache ou ignore l’existence du contrat d’affacturage, le client du factor perçoit les sommes pour le compte du factor et doit lui reverser. A noter que si le débiteur connaissait l’existence du contrat d’affacturage et qu’il paie entre les mains du client, ce paiement ne sera pas libératoire. A contrario, ce paiement est libératoire si la notification est postérieure au paiement.
Le full factoring comprend la prestation complète d’affacturage. C’est le mode d’affacturage le plus couramment utilisé. Comme il prend en compte tous les services, le full factoring rassure le factor et permet de rendre éligible de nombreux dossiers qui ne le seraient pas dans les autres services d’affacturage.