Affacturage Suisse
Affacturage Suisse
Technique de recouvrement rapide de facture ou affacturage Suisse
L’affacturage s’adresse à toutes les entreprises bien que les PME recourent à cette technique pour des montants généralement plus modestes que les grands groupes. Ce marché permet à une entreprise de recevoir le règlement anticipé d’une facture en la cédant à un établissement financeur nommé « factor ». D’un point de vue comptable, cette méthode revient donc pour l’entreprise à sortir les factures des créances clients de son bilan pour les transformer en trésorerie.
L’affacturage a pour effet de subroger le factor dans les droits de son client. Dès lors, seul le factor pourra accorder des délais de paiement ou agir en paiement. Toutefois, pour préserver les relations commerciales entre l’entreprise et son débiteur, le factor devra avec son client décider des actions à suivre. Le client devra quant à lui transmettre toutes les informations utiles au factor.
L’affacturage délégué est une technique de financement très répandue dans le monde des affaires. Son succès s’explique par les multiples avantages qu’il offre. Il permet d’avoir des liquidités dans les plus brefs délais. De ce fait, l’entreprise ne rencontrera pas de décalage sur sa trésorerie après le transfert des créances commerciales. Il permet de mieux conserver l’image de l’entreprise envers ses clients tout en prônant la transparence dans leur relation professionnelle. L’affacturage délégué préserve et favorise la relation entre l’entreprise et ses clients.