Affacturage : trésorerie
Affacturage : trésorerie
Optimiser sa stratégie financière avec : affacturage trésorerie
Un chèque sans provision représente nécessairement une dette non réglée de la part d’un client, qui peut faire l’objet d’une procédure de recouvrement de créance. La première étape de cette démarche prend donc la forme d’une lettre de relance (ou lettre de recouvrement), envoyée au client pour lui rappeler la dette qu’il a contracté auprès de l’entreprise. En effet, un chèque impayé n’est pas nécessairement signe de malhonnêteté et peut être dû à un décalage de trésorerie, par exemple.
La commission d'affacturage (ou de service) rémunère les opérations de gestion : enregistrement et suivi des factures, relance des débiteurs et traitement des litiges, lettrage des paiements et leur remise en banque, restitution des éléments de comptabilité clients. Le coût de la garantie contre l'insolvabilité, si celle-ci est prise en charge par le factor, est inclus dans la commission d'affacturage. La commission de financement, basée sur un taux de référence bancaire, est calculée d'après le montant et la période de financement demandés.
L’affacturage vous permet de suivre votre facturation et les relances de vos clients, de l'enregistrement comptable jusqu'au solde des comptes tout en déléguant ses actions au Factor. L’entreprise a la possibilité de suivre et d'éditer quotidiennement sur internet la gestion des comptes clients. Vous pouvez effectuer un état des lieux très facilement de tous vos comptes avec des tableaux de bord clairs et précis sur Internet.