Risque couvert par l’affacturage en 2017
Risque couvert par l’affacturage en 2017
Gérer facilement vos factures avec affacturage 2017
Pour couvrir le risque de recouvrement de votre client (exemples : avoirs, factures litigieuses, factures non causées, etc.) et les sommes que vous pourriez devoir au factor, il constitue un fonds de garantie. Pour un fonds de garantie de 10%, le factor vous règle rapidement 90% du montant des factures confiées. Quand vos clients règlent leurs factures au factor, il vous verse les 10% de fonds de garantie supplémentaires.
Pour être fidèle à cette mécanique de financement, les exigences contractuelles mises en place avec votre factor doivent évidemment être respectées. Les sociétés d’affacturage sont, en règle générale, dotées de services qui ont pour mission de surveiller la situation financière des entreprises sur lesquelles elles détiennent des créances. Sachant qu’avant de les accepter, elles procèdent à une analyse de la situation financière de l’entreprise qui souhaite lui céder ses factures.
Le factor retient encore sur les factures qui lui sont cédées un pourcentage destiné à couvrir le risque de non-paiement. C'est ce qu'on appelle le fonds de garantie. Pour les plus chanceux, ce fonds peut se limiter à 5 % du portefeuille clients transmis, mais il se situe couramment entre 10 et 15 % et va, dans certains cas extrêmes, jusqu'à 40 %.