Factoring consolidant
Factoring consolidant
Régler ses dettes et factures avec le factoring consolidant
Le recouvrement est très encadré en France. Nous en avions déjà parlé dans notre article sur la déchéance du terme, avec les différentes étapes engagées par une banque en cas de défaut de paiement d’une mensualité de crédit. Nous sommes loin des usuriers d’autrefois, qui, pour se faire rembourser, n’hésitaient pas à avoir recours à des « gros bras ». Cette pratique est évidemment aujourd’hui interdite.
Le recours à un avocat est aussi un autre moyen permettant de gérer le recouvrement de factures. Pour le cas d’une procédure à l’amiable, cette solution permet de persuader le débiteur à honorer ses dettes. Ce professionnel en droit sera ainsi chargé d’effectuer les relances à la place du créancier. Si ce dernier veut intenter une action en justice, il peut également engager un avocat. Cela est surtout opérant pour le cas des factures impayées de faible montant.
Pour être éligible à la procédure, la créance doit être certaine, liquide et exigible : son existence est incontestable, son montant est évalué, et sa date de paiement est déjà dépassée. Le professionnel mandaté prend alors contact avec le débiteur en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception.