Gestion de paiement : factoring consolidant
Gestion de paiement : factoring consolidant
Régler ses dettes et factures avec le factoring consolidant
Une facture impayée par ici, une facture impayée par là. Vous courez partout après les factures non payées parce que les fonds doivent bien rentrer dans votre entreprise ! Les factures non réglées constituent pour ainsi dire un problème commun à tous les entrepreneurs.
Préconisée par la loi, la procédure à l’amiable est la première étape à faire lorsqu’une entreprise créancière fait face à des factures impayées. Cette procédure de recouvrement de factures peut être effectuée par le créancier lui-même ou être confiée à une entreprise spécialisée de recouvrement. Elle consiste à envoyer des relances téléphoniques ou par lettres au débiteur. L’objet des relances est évidemment le rappel de paiement des créances. Si toutefois la négociation à l’amiable n’a pas abouti, le créancier peut intenter une procédure judiciaire.
Il peut aussi souhaiter faire appel à un avocat, bien que la déontologie par laquelle est liée ce dernier l’empêche d’entrer en contact avec le débiteur. C’est la raison pour laquelle le créancier va le plus souvent mandater un huissier ou un cabinet de recouvrement.