Gestion de recouvrement : factoring CIC
Gestion de recouvrement : factoring CIC
Régler ses dettes et factures avec le factoring CIC
Le recouvrement judiciaire concerne le recouvrement des créances qui sont consacrées par un titre exécutoire (sont des titres exécutoires les jugements et ordonnances rendus par les tribunaux, contraintes émises par les caisses de sécurité sociale, états exécutoires dressés par les agents comptables publics, les titres exécutoires dressés par nos soins sur les chèques sans provision, les actes notariés…).
En effet, les sociétés de recouvrement ou les huissiers de justice sont de simples mandataires du créancier et ne peuvent pas prétendre saisir vos biens à ce stade. Les courriers envoyés par les sociétés de recouvrement sont parfois présentés comme des courriers d’huissiers agissant en tant qu’officiers de justice (papier bleu…), ce qui crée la confusion dans l’esprit des débiteurs.
Si vous en faites une affaire de principe, il reste toujours possible de recourir à une procédure judiciaire. Il faut toutefois garder en tête qu’une partie de ce que vous allez récupérer sera affecté au règlement de la procédure. Un autre recours est possible : vous pouvez faire appel à une société d'affacturage, dont l'objet est de racheter votre créance pour la réclamer par la suite au débiteur défaillant.