Faire face à un recouvrement créance facture impayée
Faire face à un recouvrement créance facture impayée
Ce qu’il faut savoir sur recouvrement créance facture impayée
Même en cas de devis et de facture mentionnant les délais de paiement, il est nécessaire de laisser le bénéfice du doute, dans un premier temps, en procédant étape par étape afin de ne pas entacher la relation professionnelle. Un appel aimable et un premier courrier peuvent suffire en cas d'erreur ou d'un oubli. Si un deuxième courrier est nécessaire, on est en droit de penser que les ennuis commencent.
Dans le cadre d’une procédure judiciaire, l’huissier entre de nouveau en jeu : c’est lui qui signifie l’assignation enustice au débiteur. Cette perspective peut parfois suffire à effrayer un mauvais payeur, qui réglerait sa dette à ce moment-là. Si jugement il y a, l’huissier peut venir exiger le paiement dû chez le débiteur et là, si nécessaire, effectuer une saisie.
Cette option est plutôt adéquate pour les entreprises avec un gros volume de factures impayées. L'agent de recouvrement est un intermédiaire qui utilisera les techniques mentionnées plus haut. La loi encadre les techniques que peuvent utiliser les agents de recouvrement. En résumé, ils peuvent faire deux choses : envoyer des lettres et appeler les clients.