prescription recouvrement facture impayée – délai de prescription
prescription recouvrement facture impayée – délai de prescription
Ce qu’il faut savoir sur prescription recouvrement facture impayée
Quelle que soit la nature des relations que vous entretenez avec votre client, le processus de recouvrement pour une facture impayée doit débuter par une voie amiable. En effet, même si cette situation vous met dans l’embarras, il est conseillé de privilégier le dialogue et de conserver un ton professionnel et cordial. Si vous constatez un retard de paiement, cherchez en premier lieu à comprendre l’objet du non-règlement. Il existe des dizaines de situations pouvant expliquer une facture impayée : votre client peut être négligeant ou de mauvaise foi, il peut avoir décidé de repousser l’échéance par manque de trésorerie.
Dans le cas où le règlement à l’amiable est voué à l’échec, la solution judiciaire consiste à prendre en considération votre situation tout en mettant en place des procédures adaptées. Plus rapide et plus simple, l’injonction de payer vous permet de bénéficier du pouvoir d’un juge qui exige du débiteur, le respect de ses obligations. Dans le cas d’une facture non payée, l’assignation au fond consiste à faire un témoignage de toutes les parties concernées devant un tribunal dans l’optique du recouvrement.
Le poste client est un point critique à surveiller de près. Etre exigeant pour vous faire payer sans délai est un prérequis pour une gestion saine de votre entreprise. Pour éviter les impayés, il convient d'être vigilant quant aux retards de paiement des dettes et le cas échéant mettre en œuvre les outils pour le recouvrement des créances clients.