Procédure recouvrement facture impayée, récupérer ses factures
Procédure recouvrement facture impayée, récupérer ses factures
Ce qui est intéressant sur procédure recouvrement facture impayée
On peut également appeler cela la phase précontentieuse, elle consiste dans la relance pure et simple du client récalcitrant. Le but de tout cela est de rappeler l’obligation de paiement à votre client et de trouver une solution afin de résoudre ce problème rapidement. Vous pouvez lui proposer des facilités de paiement si la personne ou la société est dans une situation financière fragile.
La proximité géographique entre le négociateur et le débiteur, ainsi que sa connaissance des problématiques du métier de ce dernier, favorisent un échange constructif pour un règlement rapide. A ces points forts s’ajoute un art consommé de la diplomatie, pour manier à bon escient écoute et fermeté. La priorité étant le recouvrement de la totalité de vos créances impayées.
L’injonction de payer est certes une procédure simple. Il suffit de formuler sa demande avec justificatifs à l’appui. Le juge qui considère la demande fondée prend alors une ordonnance d’injonction de payer de façon non contradictoire, c’est-à-dire sans la présence du débiteur. Puis il faut signifier l’ordonnance au débiteur, lequel a alors le choix de payer sa dette ou de faire opposition.