Assurance mutuelle, assurance retraite : comment faire son choix ?
Assurance mutuelle, assurance retraite : comment faire son choix ?
Vous êtes à la retraite. Comment choisir la mutuelle la plus adaptée à vos besoins et à votre budget ? Voici nos conseils pour vous aider à faire votre choix.
D’abord, sachez si vous pouvez conserver votre couverture collective. Depuis 2016, tout salarié du privé est couvert par une assurance santé négociée par l’employeur. Une fois à la retraite, a-t-elle d’intérêt à la conserver ? Pour le savoir, il faut se pencher sur la loi Evin qui encadre la pratique. Si un salarié souhaite la conserver, le complémentaire s’engage à lui proposer les mêmes garanties. Nous vous conseillons de changer de contrat.
Plus d’informations sur l’assurance mutuelle et l’assurance retraite.
Un des points le plus importants à surveiller lorsque vous choisissez votre mutuelle reste l’optique. De fait, la base de remboursement de la Sécurité sociale est extrêmement faible.
Autre gros poste de dépenses à prendre en compte : les prothèses auditives. C’est l’un des postes de santé qui génèrent le plus de dépenses non remboursées. Il faut donc y prêter particulièrement attention.
Attention également aux prothèses dentaires. Elles sont actuellement remboursées à 70% du tarif conventionné. Ce qui est très nettement inférieur au coût réel. De ce fait, leur prix est libre.