Le Girardin industriel, quels inconvénients ?
Le Girardin industriel, quels inconvénients ?
Pour financer le développement industriel outre-mer, le gouvernement propose un avantage fiscal.
Toutefois, il faut prendre des précautions avant de se lancer.
Le Girardin industriel est pourtant régulièrement épinglé par la Cour des comptes. Cependant, il contribue à financer les matériels industriels dont ces territoires, éloignés de la métropole, ont besoin.
Comme suivant est le principe du Girardin industriel. Vous investissez dans la construction de matériels industriels neufs. Pour cela, vous passez par des opérateurs spécialisés. Ces derniers mettent en place une société de portage avec des entreprises locales. Ces derniers qui ont besoin de matériel. Et vous bénéficiez alors d’une réduction d’impôts.
En savoir plus sur la loi Girardin industriel.
Cependant, ce Girardin industriel présente des risques. En effet, l’intérêt du Girardin est purement fiscal. L’investissement est à fonds perdu pour le contribuable. Après cinq ans, le matériel que vous louez à l’exploitant est symboliquement revendu.
Par ailleurs, afin d’éviter la fraude, l’administration fiscale impose des contrôles très stricts. Cela afin de vérifier le respect des contraintes du Girardin industriel. Si les règles ne sont pas respectées, l’investisseur peut faire l’objet d’un redressement fiscal. Et à défaut de quoi, vous risquez de devoir rembourser l’avantage fiscal à l’État.